buraliste-pas-content-cigarette-electronique.jpg En début de l'année 2014, un buraliste avait attaqué en justice un magasin de vente de cigarette électronique car, pour lui, le fait de vendre des e-cigarettes près de son magasin était considéré comme de la concurrence déloyale. Ce recours était appuyé par la Confédération nationale des buralistes de France. Cependant, en juin 2014, les juges de la cour d'appel de Paris ont rejeté ce recours.

Selon certains buralistes, la cigarette à vapeur est une menace pour leur activité. En effet, le développement de ce nouveau moyen de sevrage a fait chuter la vente de cigarettes. De ce fait, le chiffre d’affaire des buralistes a connu une nette baisse, mais la plupart des buralistes commercialisent également des cigarettes électroniques et leurs recharges. Pour les buralistes, il semble que le fait que les Français consomment moins de tabac est une constatation négative puisque cela entraîne une baisse de leur chiffre d'affaire alors que ce sont des milliers de personnes qui décèdent des maladies liées au tabac. On peut donc penser qu'il est nécessaire de ne pas avoir qu'une vision purement financière du monde et qu’une baisse de ces chiffres ne peut être considérée uniquement comme un point positif pour les français. Heureusement, la cour d'appel de Paris n'est pas allée dans le sens des buralistes et elle a réussi à mettre en avant les non fondements des arguments des buralistes. On peut espérer que ce rejet d’appel servira de jurisprudence pour les autres buralistes décidés de déposer une plainte contre des magasins spécialisés de vente de cigarettes électroniques. Le premier argument des juges de cette cour d'appel est que la cigarette électronique fait l’objet de nombreuses contradictions. On ne peut pas la considérer comme un produit du tabac comme une cigarette classique.

Ainsi, aucun pays de l'union européenne ne classe la cigarette électronique comme un produit du tabac. A cela s’ajoute très probablement le fait que la création de ce nouveau marché de la cigarette électronique a entraîné la création de milliers d’emploi en France, tels que les fournisseurs, les magasins spécialisés, ou les sites de vente en ligne.