H-A-Gilbert-cigarette-electronique.jpg

La paternité de l’invention de la cigarette électronique est un sujet controversé. En effet, le concept d’une cigarette électronique est apparu pour la première fois dans un brevet dosé par H. A. Gilbert en 1965. Pourtant, étant donné que les avancées technologiques étaient très limitées à cette époque, aucun prototype ne fut alors réalisé et le concept resta à l'état de simple idée. Néanmoins, cette première cigarette électronique contenait les mêmes caractéristiques que les cigarettes électroniques que l'on trouve sur le marché d'aujourd'hui. Il existait une batterie et un diffuseur. On peut tout de même penser que cet inventeur n'avait pas encore inventé le principe du propylène glycol pour faire de la vapeur.

Hon-Lik-cigarette-electronique.jpgLe premier dispositif qui est véritablement rendu public, destiné à simuler l’utilisation d’une cigarette, a été réalisé en 2003 par Hon Lik, un pharmacien chinois qui a déposé en 2005, un second brevet en la matière. Hon Lik s’est ensuite associé à la société « Golden Dragon Holdings » pour commercialiser sa cigarette électronique en Chine en 2004. Dans un second temps, la Golden Dragon Holdings a changé le nom de l’entreprise en « Ruyan » qui signifie en mandarin « comme de la fumée ». Toutefois, ce premier dispositif exploitait alors une technologie qui est totalement distincte de la technologie utilisée aujourd'hui qui s'effectue grâce à une résistance chauffante.

En effet, ce dispositif n’a pas pour but de produire de la fumée, mais seulement de délivrer une vapeur contenant de la nicotine.Le premier prototype de cigare électronique fonctionnel utilisant la vaporisation d’un mélange contenu dans un réceptacle, à l’aide d’une résistance chauffante alimentée par une batterie, elle-même mise en marche à l’aide d’ un interrupteur a été inventé en 2001 par Stéphane Vlachos, un étudiant en informatique qui souhaitait s’en servir pour arrêter de fumer.