tva-cigarette-electronique.jpg

En janvier 2014, le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 20 centimes. La hausse de ces prix décourage certainement beaucoup de personnes à arrêter de fumer des cigarettes classiques et à se tourner vers les cigarettes électroniques. En effet, pour l'instant les e-cigarettes ne sont pas soumises à ces mêmes taxes.

La e-cigarette peu être considérée comme une alternative efficace et nettement moins coûteuse face à l'augmentation des prix des cigarettes classiques. Les vapoteurs sont séduits par le concept et par le marché de la cigarette électronique : peu à peu, ils réduisent leur consommation de tabac, et vont jusqu’à l’arrêter, sans sensation de manque. En effet, le fait de vapoter est nettement plus agréable pour l’entourage, et aussi peut être beaucoup moins nocive pour la santé de l’ancien fumeur. Concernant les finances, certains adeptes de la cigarette électronique ont calculé que leur budget tabac a été divisé par six après le passage à la cigarette électronique. Evidemment, les gros fumeurs sont ceux pour lesquels le fait de se mettre à la cigarette électronique est le plus avantageux.

Pour l'instant la cigarette électronique est épargnée des taxes et donc des hausses de taxe auxquels sont soumis les cigarettes classiques. Le comité national contre le tabagisme milite en faveur d’une taxe sur la cigarette électronique. Ils voudraient que cette taxe soit moins élevée que celle sur le tabac et voudraient qu'elle soit située entre cette taxe et celle concernant les produits de consommation courante. Pour le comité national contre le tabagisme, c’est la nicotine qu’il faut taxer, plus que la cigarette électronique elle-même. Mais pour l'instant, les études réalisées démontrent le risque très faible des cigarettes électroniques pour la santé. De plus, on sait que ce n’est pas la nicotine qui est le plus néfaste pour le fumeur, mais les autres produits contenus dans la cigarette, et qui n’entrent pas dans la composition des e-liquides utilisés par les vapoteurs.